Loisirs dans le Beaujolais

Activités
dans le Beaujolais

Aux pieds des vignes, dans le village de Salles-Arbuissonnas,
l’Hôtel Logis La Benoite est au cœur du Pays Beaujolais

Découvrir le Beaujolais, c'est partager le plaisir de la convivialité, entre gastronomie et bon vin, entre campagne vallonnée et vieilles pierres (églises romane, cloîtres, châteaux, maisons en pierres dorées... Car si le nom de Beaujolais évoque en tout premier lieu bien sûr le fruit de son vignoble - à découvrir en empruntant la route des vins et en visitant les caves - il ne doit pas pour autant faire oublier ses centres d'intérêts touristiques nombreux et variés qui méritent que l'on s'y attarde.

Le village de Salles-Arbuissonnas en Beaujolais est probablement l’un des plus beaux villages du Beaujolais. Il est chargé d’histoire avec son Prieuré Clunisien du XIe siècle et son ravissant cloître roman du XIIe siècle où les Dames Chanoinesses ont séjourné jusqu’à la révolution. Le Chapitre de ses dames comtesses est composé de maisons du XVIIIe siècle.

Carte Loisirs dans le Beaujolais

Liens utiles


Prieuré Salles Arbuissonnas

Le Prieuré

de Salles Arbuissonnas

Fondé au Xe siècle, sous l’autorité de l’abbé de Cluny, Le Prieuré de Salles Arbuissonnas vous ouvre ses portes et vous invite à découvrir l’histoire privilégiée de ce petit village du Beaujolais.

Occupé dès le paléolithique, le site connait un véritable essor à l’arrivée des Bénédictines, élevées au XVIIIe siècle au rang de Chanoinesses Comtesses. Entre vie religieuse et vie laïque, ces femmes de la haute noblesse ont laissé une trace indiscutable sur le site, considéré aujourd’hui comme le joyau du Beaujolais.

A travers une exposition permanente, le Prieuré retrace les principaux faits qui ont marqué Salles Arbuissonnas tout en vous proposant d’apprécier la diversité des arts et des époques qui font la beauté du site.

Prieuré Salles Arbuissonnas

A quelques minutes de notre hôtel, Villefranche-sur-Saône, capitale économique, recèle de nombreux trésors d'architecture : les styles Gothique et Renaissance italienne rivalisent de talent pour offrir un spectacle de jolies maisons et petits hôtels particuliers des XVe et XVIe siècles, richement décorés. La Collégiale Notre-Dame des Marais élève vers le ciel ses dentelles de pierre. Un peu plus loin, Beaujeu, capitale historique mérite le détour ainsi que Belleville-sur-Saône et de nombreux autres villages tels Clochemerle, Oingt, Saint Vérand, ainsi qu'Ars en traversant la Saône…

Le Beaujolais est aussi un pays de nature, verdoyant et bucolique, à découvrir à pied, à vélo, à cheval ou lors de circuits en voiture... mais aussi un pays de fêtes avec des foires et festivals qui animent ses villages tout au long de l'année.

De l'hôtel, vous êtes également aux portes de la Dombes, sur la rive gauche de la Saône, et de la ville de Lyon, inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO.

Notre équipe se fera un
plaisir de vous
accompagner dans la
découverte de notre
belle région
en vous
communiquant tous
les conseils et
informations utiles